FICHE PRODUIT

BGS - Base Générique de Sécurité SIL 4

Fabriqué en France

Une base générique de sécurité SIL 4 pour de nombreux applicatifs en signalisation ferroviaire

Vous avez besoin de développer un nouveau système de signalisation ferroviaire ?

Voilà notre solution BGS :

  • Une base générique matérielle et logicielle certifiée SIL 4 par Certifer
  • Toutes nos ressources internes à disposition pour concevoir votre applicatif dans le respect des coûts, des délais et des normes de sécurité.

 Télécharger la plaquette du BGS


Découvrez l'applicatif du BGS pour la gestion des aiguillages, le PMGI :

 

Base Générique de Sécurité BGS certifiée SIL 4 par Certifer

Descriptif

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En bloc N.S1 ou en rack 19 pouces, le BGS de technologie numérique est une plateforme matérielle et logicielle prête à recevoir un applicatif réalisant des fonctions de signalisation ferroviaire.

Elle permet de :

  • Faire l'acquisition d'entrées (analogiques et/ou d'informations TOR et/ou numériques)
  • Piloter des sorties (informations TOR et/ou numériques)
  • Gérer les informations pour la maintenance et la télésurveillance
  • Garantir la sécurité du dispositif
  • Gérer le paramétrage de l'application

Le BGS est certifié SIL 4 par CERTIFER.

Avantages

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  • Certificat SIL 4 de la plateforme générique BGS : risque limité, optimisation des coûts et délais
  • Modularité : configuration matérielle modulaire adaptable au besoin
  • Programmable : fonctionnalités logicielles selon applicatifs souhaités
  • Paramétrage : souplesse dans la déclinaison fonctionnelle des applicatifs
  • Maintenance simplifiée
  • 2 formats : rack 19'' ou bloc N.S1 3 modules

Caractéristiques

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  • Une architecture 2 parmi 2 et une surveillance permanente des données internes au bloc permettent d'adopter à tout moment une position de repli sûre et irréversible.
  • Pour faciliter la maintenance, le BGS est muni d'une horloge temps réel et d'une mémoire d'évènements permettant de tracer l'historique fonctionnel du bloc et du système dont il fait partie
  • En bloc N.S1 3 modules de signalisation de campagne ou en format «rack» 19 pouces

Références

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Un 1er applicatif : le DVL, Détecteur de Vents Latéraux

  • Applicatif : les lignes ferroviaires à grande vitesse nécessitent une surveillance du vent afin d'adapter la vitesse des trains. Le DVL répond à cette exigence de sécurité ; il est certifié SIL 2.
  • Il se compose de 3 sous-systèmes ; 19 systèmes DVL sont instanciés le long de la LGV SEA depuis 2016.
  • En cours d'instanciation au Maroc : 3 systèmes DVL sur la LGV Tanger-Kenitra (mise en service 2017).

 

Un 2ème applicatif : le PMGI, Poste de Manoeuvre Géographique Informatisé, permet d'assurer la sécurité et la fluidité du trafic

  • Applicatif : c'est un équipement de signalisation ferroviaire numérique ; le système qu'il intègre est décentralisé, et permet la commande et l'enclenchement des aiguillages, ainsi que l'allumage du signal de manoeuvre.
  • PMGI est certifié SIL 4, le plus haut niveau de sureté existant dans le domaine ferroviaire.
  • PMGI est conçu de manière générique et peut être installé sur des lignes de métro ou de tramway.
  • En cours d'instanciation sur la première ligne de tramway d'Avignon.