Accueil > Nos ressources > Plateforme mixte de puissance

Partagez avec :

Nos ressources

Plateforme mixte de puissance

Une plateforme de conversion d'énergie, véritable laboratoire de l'efficacité énergétique

Le 4 février 2014, SCLE SFE, l'INP Toulouse, pour le laboratoire LAPLACE et l'entreprise CIRTEM ont signé un accord de partenariat pour créer une plateforme de recherche et d'essais en conversion d'énergie, destinée aux infrastructures électriques et ferroviaires.

Cette  plateforme de recherche et d'essais de 2 000 m2 permet de réaliser des tests de conversion d'énergie en conditions réelles avec des puissances électriques significatives.

Elle permettra l'accélération du temps de mise sur le marché d'applications qui intéressent notamment les gestionnaires de réseaux ferroviaires, de distribution ou de transport d'électricité, les producteurs d'énergies renouvelables ou encore les collectivités.

Les applications développées pourront par exemple permettre d'augmenter le trafic sur les lignes ferroviaires, de récupérer l'énergie de freinage des tramways ou encore de créer des systèmes de recharge de batteries de véhicules électriques par énergie solaire.

Un centre de compétences unique pour mettre au point et valider vos produits

Pendant toute la durée nécessaire à vos essais, nos équipes d'ingénieurs et de techniciens vous accompagnent dans la mise en œuvre des tests, l'identification des disfonctionnements et leur résolution. Nos ingénieurs et techniciens sont spécialisés en électricité et en systèmes de puissance.

De plus, la plateforme de puissance est installée à côté de nos ateliers de production. Cette proximité nous permet de mettre en œuvre rapidement des solutions techniques aux problèmes rencontrés lors des essais.

Une vaste infrastructure modulable

  • 1000 m2 de surface et 1000 m2 suplémentaires de bureaux pour les équipes
  • 4 zones d'essais distinctes, sécurisées et polyvalentes en puissance
  • 500 m2 de zone d'intégration extérieure pour alimenter certains équipements pré-intégrés en container à l'extérieur de la plateforme en conditions opérationnelles

La puissance nécessaire pour tous vos essais

La plateforme de puissance est raccordée au réseau ERDF en 20.000 V. Elle dispose d'un poste de livraison, d'un poste de répartition mais aussi d'une armoire d'aiguillage.

La puissance de l'installation peut atteindre 3 MW
  • En continu : 750 VCC et 1.500 VCC
  • En alternatif : 20.000 VAC et 400 VAC

Zoom sur nos partenaires

CIRTEM

Ouvrir

CIRTEM, Centre d'Ingénierie et de Recherche en Technologies de l'Electrotechnique Moderne, compte aujourd'hui 35 salariés et réalise un chiffre d'affaire de 5 M€ environ.

Elle est spécialisée en technologies de conversion d'énergie électrique dites « à découpage » et basée en région Toulousaine. Parmi ces références, on peut compter des grandes entreprises comm SCLE SFE), des ETI comme Actia et des partenaires académiques comme des laboratoires tel que LAPLACE partenaire historique de CIRTEM. 

La PME Toulousaine, forte de son expérience de près de 30 ans, intervient sur des domaines d'applications variés. Depuis les systèmes embarqués comme l'automobile ou l'aéronautique, jusqu'aux infrastructures pour la gestion et la qualité de l'énergie en passant par certains procédés industriels, CIRTEM détient aujourd'hui une large gamme de produits pour la conversion d'énergie électrique issus de sa R&D, métier historique de l'entreprise. L'innovation est l'élément majeur de ses développements, en témoignent le nombre de projets simultanés (une dizaine), qu'ils soient collaboratifs ou pour le compte de tiers.

CIRTEM entretient avec SCLE SFE depuis 1996 une relation de partenariat basée sur la confiance réciproque qui a débuté par le développement réussi de la gamme de générateurs tarifaires toujours en exploitation.
SCLE SFE a été le premier à faire appel aux capacités de production en petites et moyennes séries de CIRTEM.

 Visiter le site de CIRTEM

Laboratoire LAPLACE

Ouvrir

Le Laboratoire LAPLACE (Laboratoire Plasmas et Conversion d'énergie), Unité mixte de Recherche CNRS-UPS-INP au sein de l'Université de Toulouse, constitue de par son potentiel humain la première concentration en recherche dans le domaine du Génie Electrique et des plasmas au niveau national avec 160 permanents et un nombre équivalent de doctorants et post-doctorants.

Les recherches menées au LAPLACE s'inscrivent dans le domaine de l'énergie électrique et des plasmas et couvrent un continuum d'activités qui englobe la production, le transport, la gestion, la conversion et l'usage de l'électricité.

Le groupe GENESYS (Groupe Energie Electrique & SYStémique), un des 12 groupes de recherche du LAPLACE est aussi partenaire du projet Smart ZAE (contrat signé en 2011, sous tutelle de l'INP Toulouse). L'équipe est en charge de la définition des lois gestion du micro grid.

Une stratégie originale qui vise à s'engager ‘'off line, de la veille pour le lendemain'' sur une trajectoire de puissance décrite par le périmètre complet du micro réseau (sources renouvelables solaire éolien, stockage inertiel et consommation locale de la ZAE). Cette planification de trajectoire est optimisée de façon à minimiser la facture énergétique de la ZAE, maximisant l'amortissement de ses équipements.

 Visiter le site du LAPLACE