Accueil > SCLE SFE > Historique

Partagez avec :

SCLE SFE

45 ans d'existence

Depuis sa création en 1969 par André Coudé du Foresto, SCLE SFE n'a cessé d'élargir ses compétences pour créer une offre modulable, en accord avec les attentes de ses clients, sur des marchés de haute technologie : l'énergie et le ferroviaire.

La naissance d'une entreprise

André Coudé du Foresto fonde l'entreprise S.C.L.E. le 04 mars 1969.
La dénomination de la société a été spontanée ; il nous raconte comment cela s'est passé :

"Tout simplement ! Au départ je pensais caténaires, lignes téléphoniques, lignes EDF, bref, tout ce qui est lignes. Je ne pensais pas que l'on s'orienterait vers l'industrie (ce que l'on a fait après) et vers ce que vous faites aujourd'hui. Cela a été tellement vite ! Je n'ai pas consulté des gens qui se chargent de trouver des noms… Nous voulions construire des lignes ! Donc S.C.L.E. vînt de suite à l'esprit : « SOCIETE DE CONSTRUCTION DE LIGNES ELECTRIQUES », cela englobait tout. Dès le lendemain, j'ai déposé les statuts..."

Et c'est ainsi que l'aventure SCLE SFE commença !

SCLE ERJI 1969-2009 : l'histoire d'une entreprise !

Dates clés

1969 : création de la société S.C.L.E.

Ouvrir

André Coudé du Foresto fonde la S.C.L.E. «Société de Construction de Lignes Electriques». L'activité démarre par des travaux ferroviaires et la pose de caténaires. Très vite, elle se développe avec : l'alimentation des sous-stations ferroviaires, les télécoms, les travaux dans les postes EDF, l'intégration et la fabrication de matériels

1987 : l'innovation fait décoller l'activité !

Ouvrir

S.C.L.E. fait le pari de l'électronique et crée un service dédié au développement de nouveaux produits: le RH 2000 et la TM 3000.

1998 : ERJI rejoint S.C.L.E.

Ouvrir

ERJI, créée en 1968 par Jean Robert à Marseille, rejoint S.C.L.E. pour créer un ensemble plus important au travers du Département «Applications et Systèmes pour l'Energie».

2000 : les premiers équipements PCCN du marché

Ouvrir

Naissance d'un savoir-faire « protections et automatismes » et conception des premiers équipements PCCN du marché : Lot TCFM, Lot Transformateur, lot Rame etc. 

2001 : S.C.L.E. et ERJI deviennent SCLE SFE

Ouvrir

Le Département «Applications et Systèmes pour l'Energie » devient la société SCLE Systèmes pour le Ferroviaire et l'Energie, par abréviation SCLE SFE.

2006 : développement des activités de conseil et d'expertise

Ouvrir

Développement d'une offre de services « Expertise, Ingénierie et Intégration » pour les clients industriels, basée sur le savoir-faire acquis auprès des gestionnaires de réseaux.

2008 : une offre globale pour le poste source

Ouvrir

Après l'aboutissement du développement des équipements numériques Transfo, Rame et TCFM, SCLE SFE complète son offre pour le poste source avec les armoires Automatisme et Supervision.

2014 : inauguration de la plateforme de conversion d'énergie

Ouvrir

SCLE SFE se dote d'une plate-forme de recherche et d'essais de 2000 m2 permettant de découvrir, d'expérimenter et de tester en «grandeur nature» les solutions électriques de demain (smart grids).